jeudi 22 mars 2012

Innorobo 2012

Le salon Innorobo s'est tenu du 14 au 16 mars 2012 à Lyon.
L'équipe du blog en a profiter pour aller faire le point sur les nouveautés et les tendances en matière de robotique. Nous vous proposons aujourd'hui et les jours prochains un petit tour des stands et des produits.

Nous évoquons régulièrement dans ces colonnes les exosquelettes.
Le salon à été l'occasion de voir fonctionner deux modèles : Hercule, le modèle français ainsi que Suit Hal un modèle Japonais.



 Le modèle français Hercule est conçu par le CEA et vise avant tout des application militaires et civiles dans lequel un "multiplicateur de force" est nécessaire pour aider l'homme à intervenir dans ces domaines. La conception de ce modèle est basée sur un système de câbles et de poulies reliés à des moteurs : ce principe offre une grande réserve de puissance en cas de besoin.
Pour l'instant aucune applications dans le domaine du handicap n'est prévu.


Le modèle Japonais est, quant à lui, spécifiquement conçu pour améliorer l'autonomie. Il est actuellement en test dans des maisons de retraire et aide des personnes âgées à retrouver une autonomie dans les déplacements. D'après les exposants, les tests sont concluants et l'appareil est actuellement disponible à la vente.
Pour fonctionner Suit Hal utilise des électrodes placées sur les muscles : l'influx nerveux est détecté et déclenche la mobilisation de l'exosquelette de manière coordonnée avec le membre concerné par le mouvement.
la technologie utilisées est celle de moteurs directement placés dans les articulations : l'ensemble est donc plus léger et plus simple dans la conception mais la force disponible reste limitée.

[Via Guy du CMV]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire